STEP : Épurer les eaux usées pour les rendre propre à la nature

Objectif : Rendre l’eau propre à la nature

Pour dépolluer les eaux usées transportées par les égouts, une station d’épuration met en œuvre différents procédés physiques, chimiques et biologiques.

La capacité nominale de la station de RICHEMONT, 70 000 équivalent-habitants, permet la prise en compte des eaux domestiques d’environ 56 000 habitants, auxquelles s’ajoutent les eaux produites par les entreprises et les services, ainsi qu’une part importante des effluents unitaires en temps de pluie.
La station d’épuration restitue ensuite à la rivière « l’orne » une eau de qualité qui respecte l’équilibre vivant du milieu naturel et lui permet de retrouver ses capacités d’auto-épuration.
À la fin de ce processus subsistent des « boues ». Ces matières fertilisantes évitent le recours massif aux engrais chimiques grâce à la garantie de parfaite qualité du produit.

Les différentes phases de traitement

La filière de traitement met en œuvre les techniques les plus actuelles pour assurer l’élimination au meilleur niveau des matières organiques, ainsi que des différentes formes de l’azote et du phosphore.
Les phases successives des traitements sont les suivantes :

  • prétraitement (dégrillage grossier, dessablage, dégraissage, dégrillage fin),
  • décantation primaire,
  • traitement biologique des pollutions dissoutes carbonées et azotées,
  • clarification (séparation des boues de micro-organismes),
  • traitement physico-chimique des phosphates (élimination des pollutions dissoutes phosphorées),
  • rejet dans la Moselle.

Des analyses physico-chimiques sont effectuées en différentes phases du traitement pour vérifier la qualité de l’épuration.

Back to Top